.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 6e > Actualités, Paris 6e

Nuit Blanche 2024 : Le programme dans le 6e arrondissement

Samedi 1er Juin 2024

mercredi 22 mai 2024,    Jean

Rendez-vous début juin 2024 pour Nuit Blanche 2024 à Paris. Les oeuvres exposées dans le 6ème arrondissement de la ville vous sont dévoilées sur cette page.


Chaque année, Nuit Blanche accueille près d’un million de visiteurs. Elle se décline également à l’échelon métropolitain. Le succès rencontré à Paris par cette manifestation gratuite depuis sa création en 2002, a conduit plusieurs capitales et grandes villes en Europe, mais aussi dans le monde, à organiser leur propre Nuit Blanche sur le modèle parisien : de Bruxelles à Kyoto, de Melbourne à Taipei, et pour la première fois cette année à Houston, près d’une trentaine de villes organisent aujourd’hui cet événement.
Nuit Blanche 2024 aura lieu samedi 1er juin 2024. Découvrez prochainement son programme !

Nuit Blanche 2024 : Le programme dans le 6e arrondissement

Institut de France : ORCHESTRE COLONNE / Nuit Blanche à l’Institut de France
Musique - Revisite du répertoire de Gabriel Fauré par l’un des plus anciens orchestres français.
L’Orchestre Colonne est une véritable institution en France. Créé en 1873, comptant parmi les plus anciens orchestres français, il occupe une place centrale dans la vie musicale parisienne et française.
Dans le cadre de la Nuit Blanche, l’Institut de France et l’Académie des beaux-arts ouvrent grand leurs portes, samedi 1er juin, pour une nuit symphonique en l’honneur de l’œuvre du compositeur Gabriel Fauré (1845-1924), membre de l’Académie des beaux-arts, à l’occasion du centenaire
de sa disparition. Pionnier de la musique de chambre en France, auteur d’une centaine de mélodies, de nombreuses pièces pour piano, d’œuvres liturgiques et de musiques de scène, Fauré tient une place unique dans la musique de son temps. Il se distingue par la recherche de l’équilibre des lignes mélodiques, l’homogénéité du discours, la simplicité dans l’expression ou encore le respect des modes anciens. Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, dirigera l’Orchestre Colonne, accompagné du chœur de la Cité Internationale et de deux solistes, qui interprétera les pièces maîtresses du répertoire Gabriel Fauré : le Cantique de Jean Racine (opus 11), Pavane (opus 50), et le célèbre Requiem (opus 48). Des intermèdes joués par un quartet de Jazz Manouche seront proposés, ainsi qu’un concert de musique électronique hybride de l’artiste Machka qui viendra clôturer la soirée. Dans le cadre spectaculaire du Palais de l’Institut de France quai de Conti, la magie de la musique opérera de 20 heures à minuit et demi.
23 quai de Conti, Paris 6e
Le samedi 1er juin 2024
De 20 h à 0 h 30
Gratuit

La Galerie du Crous de Paris : PRIX DAUPHINE POUR L’ART CONTEMPORAIN / Prix Dauphine pour l’Art Contemporain
Performance - Soirée de performances sur le thème des ruptures.
Créé en 2014, le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain est encadrée par les étudiants issus du Master de Management des Organisations Culturelles de l’Université Paris-Dauphine.
Le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain est un prix récompensant le travail de jeunes artistes de moins de 30 ans. Cinq binômes d’artistes-curateurs seront sélectionnés par un jury de professionnels et exposés pendant 10 jours à la Galerie du Crous de Paris du 30 mai au 8 juin 2024. Cette année, les candidas ont été amenés à travailler autour du thème « Ruptures ». De plus, l’exposition sera rythmée par des temps forts qui auront lieu en soirée. Une performance au sein de la galerie sera dédiée au soir de la Nuit Blanche.
11 rue des Beaux-Arts, Paris 6e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 22 h 30
Gratuit

Centre tchèque de Paris : MARKETA HLINOVSKA, VERENA PRENNER, WAGEHE RAUFI / Vous avez dit kafkaïen ?
Installation - Le règne animal comme reflet du monde contemporain.
A l’occasion du centenaire de sa mort, le Centre tchèque de Paris et ses partenaires, Goethe-Institut de Paris et Forum Culturel Autrichien, invitent des artistes européens à créer in situ des installations faisant écho à l‘oeuvre de Franc Kafka.
Le règne animal comme reflet du monde contemporain/Markéta Hlinovská
Petr Faltus Markéta Hlinovská est une dessinatrice, peintre et artiste graphique tchèque, diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Prague.Son travail est basé sur les principes du dessin classique et de l’art graphique, mais il franchit les frontières de ces deux disciplines vers des installations spatiales in situ. Pour l’exposition elle collabore avec Petr Faltus, peintre, graphiste et illustrateur tchèque pour mettre en scène des animaux en tant qu’acteurs et animateurs du récit sur le monde humain.
18, rue Bonaparte, Paris 6e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit

Le Comptoir : Nuit blanche et noire
Pour cette seconde participation à la Nuit Blanche parisienne, la FMSH vous invite à découvrir une "Nuit blanche et noire". Nos invités, historiens, chimistes, anthropologues et psychiatres, vous entraîneront dans une déambulation originale entre fantômes, matière noire et danse Kizomba.
Nuit blanche et noire, nuit en deux couleurs, c’est avec et par cette dyade que sera composée la soirée de la nuit blanche à la FMSH. Noir et blanc seront considérés dans leur matérialité : composition, usages, sens sociaux et physiologiques, vue et odorat. Tout au long de la soirée, nos invités vous feront visiter ces deux espaces colorés marqués par la mort, la disparition, l’absence, mais aussi par la vie renouvelée.
La Nuit Blanche est une opportunité inédite pour découvrir Le Comptoir, un lieu unique de rendez-vous avec les sciences humaines et sociales niché au premier étage de la FMSH.
54 boulevard Raspail, Paris 6e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h 30 à 0 h
Gratuit
S’inscrire (gratuit) : ici.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 22 mai 2024,    Jean