Le projet de la Tour En 1884, Émile Nouguier et Maurice Koechlin, ingénieurs de l’entreprise Eiffel présentent le dessin d’un pylône de 300 mètres pour l’Exposition universelle de 1889. Eiffel les laisse travailler sur le projet, dont il leur achète le brevet.
Le chantier démarre le 28 janvier 1887 et devient vite l’attraction principale de Paris ;
250 ouvriers sur le chantier, et plus de 5 000 dessins préparatoires fournis par l’atelier Eiffel.
Le 31 mars 1889, Eiffel inaugure la Tour ; le public se précipite au pied de ce qui est alors le plus haut monument du monde. Elle est destinée à être démolie au bout de vingt ans, mais l’ingénieur s’emploie à en démontrer l’utilité ; en 1898, il installe au sommet un laboratoire de météorologie, puis en 1903 un émetteur permanent de T. S. F. Mais c’est sa position stratégique pour l’armée française et son rôle dans la guerre de 1914-1918 qui la sauvent définitivement de la démolition.
La tour s’élève à plus de 300 mètres, avec trois terrasses et est soutenue par quatre piliers massifs. L’ensemble est constitué de près de 15 000 pièces métalliques.
Outre son utilisation scientifique, la Tour Eiffel s’intègre peu à peu au paysage urbain et devient le symbole de Paris.
Deux restaurants, deux ambiances et une vue imprenable sur Paris
Le 58 Tour Eiffel au premier étage
Renseignements : ici
Le Jules Verne au deuxième étage
Renseignements :ici
Les enfants à l’assaut de la Tour Eiffel ! Un parcours dans la Tour Eiffel a été spécialement conçu à destination des 6-10 ans. Il leur permet de découvrir de manière ludique l’histoire de ce monument emblématique de Paris.
Gus, personnage, curieux et dynamique, accompagne les jeunes visiteurs tout au long d’un parcours en 12 étapes : 12 thèmes relatifs à la Tour Eiffel sont traités sous forme de textes courts et illustrés sur des panneaux disposés tout autour du 1er étage. C’est là que se trouvent les réponses au questionnaire du livret jeu offert sur place.
Comment jouer ? Il suffit de se rendre au 1er étage de la Tour (par l’escalier ou en ascenseur) et de retirer un livret jeu au Cineiffel, l’espace audio visuel situé dans le pavillon Ferrié. Le parcours gratuit se fait librement en suivant les traces de Gus.
La peinture de la Tour Eiffel : Soixante tonnes de peinture ! À l’occasion de ses 120ans, la Tour Eiffel fait peau neuve avec le lancement de la 19e campagne de peinture de l’édifice cette année.
Construite en fer puddlé, la Tour est protégée de l’oxydation par plusieurs couches de peinture, gage de sa pérennité explique-t-on sur le site internet du monument
En 1900, dans son ouvrage "La Tour de trois cents mètres", Gustave Eiffel écrivait : "On ne saurait trop se pénétrer du principe que la peinture est l’élément essentiel de la conservation d’un ouvrage métallique et que les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée".
La Tour a été repeinte dix-sept fois depuis sa construction, soit une fois en moyenne tous les sept ans. Elle a changé plusieurs fois de couleur, passant du brun-rouge à l’ocre jaune puis et enfin au bronze d’aujourd’hui, légèrement dégradé pour assurer une perception uniforme de la teinte dans le ciel de Paris.
Soixante tonnes de peinture sont nécessaires pour la recouvrir, ainsi que 50 km de cordes de sécurité, 2 hectares de filets de protection, 1500 brosses, 5000 disques abrasifs, 1500 tenues de travail... et il faut plus d’une année à une équipe de 25 peintres pour la peindre de haut en bas.
La Tour Eiffel est repeinte tous les 7 ans. La dernière campagne de peinture avait débuté en décembre 2001 pour se terminer en juin 2003.
Peinture bio
L’entreprise finlandaise Jotun fournit diverses formules d’une peinture majoritairement à l’eau aux normes bio de 2012. La société Jotun avait déjà remporté le contrat relatif à la 18ème campagne de peinture de la Tour Eiffel il y a 7 ans.
Informations pratiques - Tarifs individuels 1er étage Ascenseur : 4.80 € / -12 ans : 2.50 € Escalier : 4.00 € / - de 25 ans : 3.10 € Tarif groupes 1er étage ascenseur (à partir de 10 jeunes de 3 à 17 ans) : 2, 40€ et 1 accompagnateur gratuit.
Accès pour les personnes à mobilité réduite Les personnes à mobilité réduite (fauteuils roulants, handicap de motricité…) peuvent aller aux 1er et 2ème étages par l’ascenseur.
Pour des raisons de sécurité (notamment en cas d’évacuation urgente), le sommet n’est pas accessible.
Tarifs préférentiels : Les personnes handicapées bénéficient d’un tarif réduit ainsi qu’un accompagnateur (conseillé pour les personnes à mobilité réduite) sur présentation d’un justificatif.
"Le projet d’extension de la plateforme du troisième étage n’est pas un canular, c’est un manifeste pour le retour de l’innovation en France…"
"Notre projet pour l’extension temporaire de la tour Eiffel est une proposition spontanée de notre agence à la société d’exploitation de la tour Eiffel. Nous confirmons que la SETE n’a pas organisé de concours sur ce sujet, contrairement à ce qui a pu être annoncé dans la presse."
"Nous avons été surpris et même dépassés de voir ce projet soulever autant de réactions. Ceci nous rappelle la manière dont le projet d’Eiffel pour une tour de 300 mètres avait été massivement rejeté par les parisiens au moment de sa construction, avant de devenir une icône de la ville de Paris."