.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Visiter la France

Vendée : 5 idées de visites entre Nantes et La Rochelle

mercredi 22 mai 2024,    Morgan

Que faire en Vendée, ce magnifique département de l’ouest de la France situé entre Nantes et La Rochelle ? Les possibilités sont infinies ! Commencez par des promenades à la découverte d’un riche patrimoine naturel et historique. Explorez les châteaux-forts du Moyen-Âge et les bâtiments napoléoniens. Profitez des magnifiques paysages de la mer Atlantique et des Marais Poitevins. Flânez sur les immenses plages de sable fin et naviguez sur les petits canaux par milliers. Bienvenue en Vendée, une destination où la beauté naturelle et l’histoire se rencontrent !


L’Île de Noirmoutier

L’Île de Noirmoutier se visite idéalement à vélo. De nombreux chemins de terre traversent ses marais salants, longent son littoral et traversent ses pinèdes. Découvrez, le temps d’un week-end, la fameuse Plage des Dames avec ses cabines typiques, les marais salants et leurs entrelacs de canaux, le Bois de la Chaise avec sa pinède et ses belles demeures bourgeoises, ainsi que le château médiéval. Terminez par une promenade le long de l’étier du Moulin jusqu’à la pointe est de l’île, là où les canaux rejoignent la mer.
À ne pas manquer : arriver ou repartir de l’île par le passage du Gois, une chaussée submersible longue de 4,5 kilomètres, qui relie l’île de Noirmoutier à Beauvoir-sur-Mer sur le continent à marée basse.

Le Marais Poitevin

Passez quelques journées dans des paysages dignes de l’imaginaire de Tolkien, avec ses petites cahutes au bord de cours d’eau sinueux ou à flanc de collines verdoyantes, et explorez le Marais Poitevin, au sud de la Vendée. Divisé entre Marais Mouillé et Marais Desséché, ce territoire est à la fois façonné par l’homme et dominé par une nature foisonnante, abritant une riche faune et flore.

De nombreux points de départ pour des promenades ou randonnées se trouvent dans les petites cités de caractère comme Arçais, Coulon, Nieul-sur-l’Autise, et Saint Denis du Payré. Une autre option recommandée pour une sortie en famille : partir de l’Abbaye de Maillezais, rejoindre un embarcadère sur l’un des canaux voisins et embarquer pour une promenade rafraîchissante en plate, une barque à fond plat traditionnelle, en compagnie d’un guide.

Le Puy du Fou

Élu "Meilleur Parc du Monde" à plusieurs reprises, le Puy du Fou en Vendée propose des spectacles grandioses et des aventures captivantes pour toute la famille. Sans files d’attente, les visiteurs peuvent flâner sereinement dans les allées arborées. Le parc offre des reconstitutions historiques impressionnantes, des villages thématiques et des ateliers interactifs, permettant une immersion complète dans différentes époques. C’est une expérience éducative et divertissante, idéale pour les passionnés d’histoire et les familles en quête de moments inoubliables.

L’Abbaye de Nieul sur l’Autise

Située à la limite nord du parc régional du Marais Poitevin, près de Fontenay-le-Comte, l’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise est un magnifique ensemble de bâtiments de style roman poitevin, partiellement rénovés et transformés en musée. Fondée au XIe siècle par Airaud Gassedenier, un fidèle de Guillaume VIII d’Aquitaine, l’Abbaye a été déclarée royale en 1141 par le roi Louis VII. Les visiteurs peuvent explorer l’abbatiale, le cloître et une scénographie moderne qui les plonge dans la vie de l’époque.

Pour remonter encore plus loin dans le temps, il est également possible de visiter le Camp néolithique "Champ Durand", également situé à Nieul-sur-l’Autise. En fin de journée, profitez d’un verre bien mérité dans un troquet de cette petite cité de caractère.

Le Château de Talmont

Avec une visite du Château de Talmont-Saint-Hilaire, partez sur les traces de Richard Cœur de Lion ! Si les amateurs de sombres histoires préféreront s’orienter vers les châteaux de Tiffauges et de Machecoul, hantés par la légende de Gilles de Rais, les amoureux de grandes épopées iront au château de Talmont. Datant du XIe siècle, ce château aujourd’hui en ruine fut renforcé un siècle plus tard à la demande de Richard Cœur de Lion lui-même dont on dit qu’il aimait particulièrement cette région du Talmondais.
Outre les visites guidées, le Château propose diverses animations et activités familiales, fêtes médiévales, escape game, spectacle nocturne, etc.

— -

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 22 mai 2024,    Morgan